Apprendre Autrement

 

 

« LA Créativité C’EST L’INTELLIGENCE QUI S’AMUSE »

A. Einstein

 

Un atelier créatif pour Apprendre autrement

 

La démarche  :

Au détour d’une création artistique qui ne sera ni jugée ni interprétée, se laisser surprendre par un apprentissage qui sera intégré parfaitement car mis en acte.

Se servir d’un objet, tant dans son élaboration que de l’objet lui même, comme médiateur. En faire un médium, comme l’huile permet au pigment de couleur d’imprégner la feuille. On met de l’huile dans les rouages !

 

Comment ça marche ?

Les arts plastiques et notamment la sculpture, le modelage, mettent en acte, nombre de règles de mathématiques, nombre de règles de vie aussi ! Créer, c’est travailler son imagination et sa sensibilité, s’ouvrir un champ des possibles, s’adapter. Créer c’est améliorer la confiance en soi. Créer, c’est s’exprimer autrement que par les mots. Le processus de création est un entrainement pour la concentration. Utiliser ses doigts pour modeler la terre, c’est s’entraîner à tenir un crayon. Créer une sculpture c’est créer dans l’espace en trois dimensions,…

Les effets de cette démarche sont nombreux, ils apparaissent au moment où on ne les attend pas. Ces ateliers doivent donc être considérés comme récréatifs où l’attente est uniquement de prendre du plaisir, même dans l’effort, dans le processus de création.

Ces ateliers ne nécessitent pas de connaissance technique ou artistique.

 

Pourquoi encadrer cette démarche par un art-thérapeute ?

L’art-thérapie est une thérapie qui mobilise la créativité (Cf onglet art-thérapie) En tant que art-thérapeute, il ouvre un cadre favorable, il est supervisé et a un code de déontologie. Il sait différencier ce qui relève du champ de la thérapie ou du bien être, ici on parle de bien être.

Ces ateliers sont personnalisés et adaptés à chacun. Ils se pratiquent en individuel ou en très petits groupes.

Amélie Bonnaud, Art-thérapeute CNCP