Mobilisation de la créativité

Pourquoi et comment mobiliser la créativité ?

La créativité, c’est  la capacité à s’ouvrir un nouveau champ des possibles.

De la créativité dépend l’agilité. S’ouvrir un nouveau champ de solutions possibles dans le management, l’exécution, les relations intra et inter entreprise.

De la créativité dépend l’adaptabilité. Les changements en entreprise demandent aux salariés et à leurs managers de sortir de leur « zone de confort », ils doivent s’adapter, trouver les ressources nécessaires pour accéder à un nouvel équilibre et développer leurs talents au sein de l’entreprise.

L’enjeu est donc de mobiliser la vitalité créatrice pour faire avec ces changements, et réussir à en faire quelque chose qui ait du sens et qui motive.

La démarche  :

Au détour de la création d’un objet, réunir les conditions favorables pour mobiliser la vitalité créatrice :

Créer un espace « protégé » encadré par un art-thérapeute. Pourquoi un art-thérapeute ? L’art-thérapie est une thérapie qui mobilise la créativité (Cf onglet art-thérapie) En tant que art-thérapeute, il est supervisé et a un code de déontologie. Il sait différencier ce qui relève du champ du bien-être et ce qui relève de la thérapie. En entreprise il est question de bien-être.

Au travers d’un dispositif  destiné à mobiliser la créativité il posera le cadre et donnera l’impulsion. Ce dispositif  aura été conçu « sur mesure » à la suite d’entretiens avec le donneur d’ordre et avec chaque participant.

Au sein de ce cadre, il sera possible de vivre l‘expérience positive d’une créativité libérée. Le processus est enclenché. Cette créativité mobilisée pourra être développée de façon pérenne.

Originalité de la démarche :

Le principe de départ est que chacun a en lui cette faculté, il faut simplement la stimuler. La créativité se travaille, mais pas dans n’importe quelle condition, il faut un cadre « sécure ».

Ce travail peut se faire en équipe sous forme de « séminaires » ou individuellement.

Cette méthode permet à chaque personne de développer sa propre créativité, d’activer de nouvelles ressources – Chacun au service de l’entreprise – 

Les bénéfices de la démarche :

Une relance de la créativité, de l’agilité, de l’adaptabilité

Un mieux-être des collaborateurs

Une meilleure appropriation par les personnes 

Un renforcement de l’autonomie et de l’envie de progresser 

Une amélioration des capacités d’exécution et de management.

 

En travaillant la force créatrice individuelle, on favorise l’identité collective.

Amélie Bonnaud, Art-thérapeute CNCP